samedi 28 novembre 2009

Gratin irlandais

Là ou l'invention n'en est pas une.......
ce soir, bien décidée à innover dans ma cuisine je me lance dans la confection d'une gratin de pommes de terres avec du saumon fumé. Or donc je sers à table cet excellent plat à mon chéri qui n'ayant pas encore eu l'heur de goûter à telle cuisine me demande : "mais qu'est-ce donc que ce plat, amour de ma vie, soleil de mes jours et mère adorée de mon enfant chérie ?" (ouais bon la je me fait un peu reluire....car en gros il a juste demandé "keskecé ?" de son accent trainant de gars de la Yaute)
ma réponse vint quasi directement : du gratin irlandais....
lui : ah bon pourquoi ?
moi : parce que en Irlande y'a que les patates et le saumons qui soient mangeables (milles excuses auprès des irlandais(es) qui me liraient car je ne connais pas ou peu la cuisine de votre île)

bon en fait c'est vachement bon et il faut peu de choses : 2 grosses pommes de terres a gratin (pleines d'amidon) et deux tranches de Saumon fumé par personne. de la crème liquide légere, sel et poivre

éplucher les pommes de terre et les couper en tranches fines (ne pas les laver pour ne pas enlever l'amidon)
alterner dans un plat à gratin couches de pommes de terre et saumon fumé finir par une couche de pommes de terre, saler (peu car le saumon l'est déjà) et poivrer, verser la crème liquide et enfourner 45 minutes dans un four à 210° avec un alu dessus pour eviter que ça ne déssèche. quand le gratin est cuit (plonger un couteau, il ne doit pas rencontrer de résistance) enlever l'alu et mettre un peu de rapé puis laisser dorer une dizaine de minutes.

il ne reste plus qu'à déguster....

Et en fait le gratin irlandais ca existe vraiment, ce n'est pas une invention droit sortie de mon esprit malade mais un plat dont on retrouve plusieurs variantes sur les différents sites de cuisine bien connus....

dire que je me croyais intelligente aujourd'hui.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire