mercredi 20 janvier 2010

Mon bébé peut-il être écolo et décroissant ?

Voilà la question que je me suis posée au cours de ma grossesse....

Comme n'importe quelle mère qui veut le mieux pour son enfant, j'ai réfléchi, au fil des mois, aux besoins de bébé, à toute l'économie qui tournait autour du bébé (et avec plus de 800 000 naissances en France, y'a du Chiffre d'Affaire potentiel )


j'etais séduite par les jolies couleurs et les belles mises en scène des catalogues de puériculture. Cependant au fur et à mesure que je faisais ma liste, l'idée m'est venue de me demander si j'aurais besoin de tel ou tel article. Bien évidemment en mam'allaitante indécrottable (je suis convaincue des bienfaits de l'allaitement depuis l'âge de 15 ans :p ) le tire-lait était primordial dans ma liste. Une de mes amies venait d'avoir un bébé et m'a gentiment proposé de me vendre ce fameux tire-lait. Après tout, je la connaissais, je savais qu'elle me vendrait cet objet dans un été impeccable, alors j'ai dit OUI !

Ce oui a déclenché une prise de conscience soudaine (alors que je le reconnait j'avais jugé très durement le fait d'acheter d'occasion pour bébé il y a plusieurs années). Dès ce moment j'ai commencé à chercher de l'info à droite à gauche, sur les sites d'avis, sur les forums, sur les sites marchands. Il fallait que je sache si tel ou tel article etait réellement utile, pratique etc

j'ai donc acheté une partie de ma liste naissance sur un site d'enchères (en vraie bonne fouineuse ), une partie auprès de mes amies déjà mamans et j'ai également ressorti ma machine à coudre pour faire une partie du trousseau de ma fille.

J'ai donc accueilli ma fille dans un décor pas tout à fait assorti comme dans les catalogues, pas tout à fait neuf mais au moins il avait fait ses preuves !

Puis quand l'enfant parait c'est une autre prise de conscience, encore plus profonde, un flash.... "toutes ces couches et ce coton, ces lingettes, tout ces flacons, ces sachets polluent le futur espace vital de mon enfant !!!!!" et les chiffres sont éloquents : de la naissance à la propreté, 1 tonne de couches jetables par enfant



ca donne envie non ?

Je suis donc repartie en quête d'infos, d'expériences vécues pour savoir si je pouvais faire un geste pour la planète tout en élevant ma fille. J'ai opté pour l'allaitement long, des couches et des lingettes lavables (au grand dam de ma grand-mère), pour des produits bios sans parabènes, pour des petits pots bios autant que possible, pour des produits d'entretien verts (mais j'avais déjà supprimé l'eau de javel depuis longtemps)

Au final ma fille a un petit point de vue sur la consommation responsable, un peu décroissante, un peu système D, un peu écolo...... (ben oui, je ne peux pas être écolo jusqu'au bout des ongles, je suis obligée de prendre ma voiture chaque jour pour aller travailler, mais au moins j'essaye) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire