mardi 19 janvier 2010

et si on laissait le choix au bébé ?

Attention contenu scientifique inside !!!!!!

Je fais le choix de donner le biberon, je ne veux pas abimer mes seins, je ne me vois pas donner le sein, je veux pouvoir etre libre de reprendre ma vie de femme, la vue de ce sein plein de lait dans cette petite bouche avide me dégoute, je veux que le papa aussi puisse donner le biberon.....

je je je je je

mais si le bébé pouvait vous dire dès la naissance ce qu'il préfère ? Il n'est pas encore doué de parole mais sait déjà ramper sur le ventre maternel pour aller téter, n'est-ce pas clairement l'expression de son besoin ?

pourquoi va -t- il à la recherche du sein maternel d'ailleurs ? Parce que l'odeur dégagée par le sein maternel est la même que celle qu'il a senti au cours de ses 9 mois de vie utérine, cette odeur est rassurante mais elle possède également des propriétés que nous commençons à décrypter.
Le centre européen des sciences du goût de Dijon menait et mène encore une recherche sur cette odeur spécifique qui a la propriété de provoquer la déglutition, la salivation, l'accélération du rythme cardiaque et respiratoire, l'éveil du nourrisson. A terme les résultats de leurs recherches pourraient aider les prématurés en réduisant les médications qui leurs sont administrées

Pour pouvoir boire son biberon, il faut aussi que le nouveau né apprenne à téter différemment (sa langue n'a pas besoin de stimuler le mamelon maternel et doit donc rester en arrière de la gencive) et il doit faire moins d'effort pour que le lait coule (surtout si on utilise une tétine à plusieurs débits).
C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que l'on peut lire parfois "oh depuis que je donne le biberon à X. il boit deux fois plus rapidement, à croire qu'il crevait de faim avec l'allaitement" puis quelques lignes plus tard, oui mais il régurgite beaucoup, il a des coliques, il réclame encore et encore, il ne veut plus lâcher sa tétine....

non seulement l'allaitement est le prolongement naturel de la vie foetale du bébé, mais il prépare aussi sa vie future, c'est bien pour ça qu'il a des réflexes archaïques le rendant apte à téter sa mère de suite et à savoir que c'est bon pour lui.

3 commentaires:

  1. Je rajoute:

    Que le réflexe mastication-déglutition s'apprend de façon optimale au sein (et mal au bib) ce qui fait que le bébé diversifié gère très bien les morceaux alors que l'enfant bib a tendance à la fausse route.

    Encore autre chose sur le développement optimal de la mâchoire: la "mastication" du sein prévient des problèmes de la face : caries et autres problèmes dentaires, placement des dents compris (orthodontie)


    voilà voilà....

    Madi tu peux aussi faire un billet sur les cellules souches contenues dans le lait maternel!
    (cellules qui viennent parachever la destinée génétique du bébé...! c'est beau!)

    RépondreSupprimer
  2. ah les cellules souches..... je manque un peu d'aplomb pour en parler aussi bien qu'un généticien
    voici un article de vulgarisation très explicite
    http://www.dhnet.be/infos/societe/article/289956/le-lait-maternel-encore-plus-riche-que-l-on-ne-le-pensait.html

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas je trouve qu'il faut être sacrément motivée pour allaiter plusieurs mois.
    Entre la fatigue et les nuits encore coupées de tétées... il faut surtout rajouter la pression de l'entourage :
    "Tu devrais lui donner le bib maintenant, ça le calerait mieux et il ferait surement déjà ses nuits."
    et l'OMS qui clame qu'il faut allaiter 6 mois mais la reprise du travail qui est censée se faire au bout de 2 mois 1/2...
    et allaiter en public qui reste encore bizarrement vu alors qu'il n'y a rien de plus naturel...
    C'est un contact magnifique avec bébé qui malheureusement peut devenir source de "pression" à cause de l'environnement...

    RépondreSupprimer