mardi 26 janvier 2010

Le portage est un drogue !!!

Si certains pensent encore que porter son bébé n'est qu'une mode, c'est qu'ils n'ont pas eu connaissance des études et autres expérimentations faites sur cet aspect du maternage. Encore une vision étriquée (et d'un autre âge) de personnes qui pensent que le bébé doit vivre sa vie loin de ses parents, qu'une fois né, il ne faut pas trop de proximité afin que le bébé puisse devenir autonome (la belle affaire, il a 20 ans devant lui pour le devenir !!!!)

Le portage me séduit, l'idée de conserver contre soi son bébé et  de lui communiquer sa chaleur, de le réconforter me paraissent un prolongement naturel de la grossesse, tout comme l'allaitement.

Cependant, j'ai eu tellement mal au dos durant ma grossesse que je me suis interdit de porter ma fille, et j'ai préféré investir dans une poussette. Pourtant chaque fois que je voyais une maman porter son bébé en écharpe, une envie me prenait aux tripes de vouloir passer le cap.

J'ai donc acheté un porte bébé classique d'occase pour me rendre compte que j'avais vraiment mal dans le dos...
mais je ne voulais pas m'avouer vaincue ! j'ai donc acheté un sling chez une couturiere


 
J'ai porté mon choix sur ce type de portage pour l'aspect rapide. pas de noeuds compliqués, pas de longueurs de tissu à adapter selon la corpulence...
j'ai mis un peu de temps à apprivoiser la bête sous l'oeil réprobateur de mon chéri qui s'imaginait que j'allai laisser tomber sa fille au moindre mouvement.

le problème du sling c'est le portage asymétrique.... une après midi de shopping a suffit à me créer une énorme contracture entre les deux omoplates.

en surfant un peu, on constate que les mamans qui se mettent au portage sont bien souvent des testeuses compulsives, elles essayent tout, depuis l'écharpe en sergé ou en jersey jusqu'au manduca en passant par le sling , le chinado, et autre tonga.

et c'est là tout le problème du portage.... la proximité avec le bébé, la liberté de mouvement, la facilité de manoeuvre font qu'une fois que l'on met le petit doigt dans cet engrenage, on devient vite addict !

Moi, j'ai dit que je préferais une poussette ?
Moi, j'ai dit que j'avais mal au dos ?
 
Moi, je ne change jamais d'avis...enfin si !

bref j'ai investi dans un mei tai ou chinado        
et je me suis empressée de l'essayer puisque ma fille etait bien disposée....

MOMENT DE GRACE :  nous avons adoré !!!!!!

le portage dos est sécurisant pour Papa qui ne craint plus de voir sa prunelle choir au moindre mouvement, idéal pour bébé qui suit le mouvement et profite en live du vidage de lave vaisselle, et pour Maman qui peut vaquer à sa vie de femme d'intérieur tout en gardant son bébé avec soi (les mamans couturières en parlent beaucoup)

le portage ventral est très câlin, j'ai pu danser avec ma fille qui se laissait porter et fermait les yeux de bonheur, et lorsque je l'ai sortie du porte bébé, elle était d'un calme olympien.
 
Comme la charge est répartie sur les deux épaules, c'est moins fatigant (à mes yeux) et le nouage est simplissime.

Mon seul regret, c'est de n'avoir pas expérimenté plus tôt !
A cause d'une idée fausse, je me suis privée de cet aspect du maternage, et maintenant que ma louloute a 7 mois et demi, je ne pourrais pas revenir en arrière, juste profiter autant que possible dès à présent.... faut vraiment qu'on lui fasse un petit frère !!!


PS : Il parait que le portage limiterait le baby blues...si je l'avais su, je me serais évité bien des larmes.

PPS :  et pour les éventuelles douleurs dorsales, mon ostéo sait y faire.

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord pour dire que le porte-bébé est un objet divin.
    Et c'est une "dos cassé" qui te le dit!
    Double hernie discale et discopathie sévère me pourrissent la vie... C'était sans compter sur le besoin quasiment permanent de mon petit Arthur d'être collé à sa maman (ou son papa;).
    Du coup heureusement que le porte bébé existe parce qu'il me permet de satisfaire mon doudou des heures durant, tout en m'affairant à mes occupations et en amenuisant les douleurs de dos! Et bien sur en profitant allègrement de la chaleur, de la peau et de l'odeur de mon boutd'chou...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le portage, mais le papa ne s'en sortait pas avec l'écharpe, donc je lui ai confectionné un meï taÏ (chinois)et depuis il n'a plus besoin d'assistante pour porter sa fille! Si tu es intéressé par le maternage proximal, il existe un forum où se rencontrent les mamans qui échangent sur leurs découvertes et astuces! On y parle de cododo, de portage de hni (hygiène naturelle infantile (que je pratique pas), ect...
    Xavière

    RépondreSupprimer