lundi 18 janvier 2010

mam'allaitante : sale culpabilisatrice !

Voila, le pavé est lancé dans la mare !

Parce que j'ai osé dire que le lait de sa maman était le plus adapté pour un bébé, parce que j'ai osé affirmer que notre cher pays ne faisait pas grand chose pour promouvoir l'allaitement et que les médecins et autres personnels soignant étaient peu renseignés sur les bienfaits réels de l'allaitement je me suis fait traiter de culpabilisatrice envers les mamans qui font le choix du biberon.

Oui c'est une réalité...dès que l'on remet en cause le choix si affirmé de ces mamans en assénant (trop violemment peut être pour leur fragile personne) que le lait maternel est bien mieux adapté et que plusieurs études scientifiques faisaient la preuve de cette supériorité, tout de suite il faut crier "pouah vilaine culpabilisatrice qui ose dire que je suis une mauvaise mère". Est-ce à dire que ces mamans n'osent pas voir la réalité en face ???

Je pense qu'il faut plutôt s'apercevoir que finalement peu de femmes font le choix de l'allaitement (allaitement maternel est une redondance je précise) par manque d'information ou par désinformation de la part de l'entourage de la maman. Quelle femme n'a pas dans son entourage une personne qui lui dira que le biberon est bien plus pratique/nourrissant/rassurant que le sein. Que beaucoup d'enfants ont été élevés au biberon et n'en sont pas morts (oui mais combien en sont morts ça personne ne sait le dire....)

La vision post féministe des années 60 qui affirme que le biberon est une libération de la femme, que le lait artificiel est un aliment parfait est une vision biaisée. Tellement biaisée à dire vrai, que l'on est obligé maintenant de promouvoir l'allaitement alors que dans un monde normal, c'est le biberon qui devrait être promu.

Ou a-t-il été écrit que laver des biberons libérait la femme? Est-ce d'ailleurs une tâche si gratifiante en tant que maman ? devoir réapprovisionner le stock de lait et d'eau minérale un samedi matin est il un acte foncièrement féministe ? Je constate simplement que ces actes à forte valeur ajoutée pour les industriels du lait et de l'eau ne libèrent personne.

On me dira papa aime donner le biberon....soyons honnete, quel papa réclame à corps et à cris de passer une demi heure voir plus a donner un biberon à un bébé et ça 5 fois par jour (et aussi la nuit ) ? N'est-ce pas plus sympathique de jouer dans le bain et de faire des chatouilles et autres gouzi gouzis ? Quel papa aime voir sa grasse mat' du dimanche matin amputée par le biberon de 7h ??

On me dira,je ne me vois pas donner le sein, mes seins sont pour mon mari....l'un n'empêche pas l'autre, fort heureusement. J'ai peur d'avoir les seins abimés....allaiter ou pas, la gravité fait son œuvre il faut bien le dire ! D'ailleurs quand on fait le choix d'avoir un enfant, on accepte bien de voir son corps se déformer au fil de la grossesse (et honnêtement tout le monde n'a pas la chance d'avoir le coach d'Angelina Jolie et la peau aussi souple et élastique que celle de Jim Carrey).


alors oui je le dit bien fort bien haut vive l'allaitement :

- parce que je dors avec mon bébé au sein au lieu de tenir une bouteille en plastique
- parce que je sors avec le strict minimum plutôt que d'emmener la moitié de la maison
- parce que mon bébé ne pleure pas de faim, la source est toujours là pas loin, à sa disposition
- parce que mon budget n'est pas grévé par l'achat d'un aliment moins adapté et dont les propriétés sont du domaine du marketing (je préfère acheter des jouets et offrir une vie de meilleure qualité avec l'agent économisé)
- parce que je me libère des contraintes (pas de vaisselle, pas de stérilisation, pas de vomis qui sentent le lait suri)
- parce que c'est le mieux pour ma santé et celle de mon bébé (les études et les sources ici : http://www.mamancherie.ca/fr/info/benefits_breastfeeding.htm pour ceux qui doutent encore de la véracité des faits)

Pour moi, il y a mille et unes raisons d'allaiter mais je n'en voit pas de donner le biberon....ah si !, je vais de ce pas acheter des action chez les industriels du lait (donc continuez à donner le biberon que je touche des dividendes !!!!!!)

et pour couper court à cette accusation de culpabilisatrice, je dirais que j'éspère que les mamans qui font ce choix du biberon le font en toute connaissance de cause. c'est un choix aussi impliquant (voire plus) que de faire un enfant, d'acheter une maison, etc..... si le choix est éclairé, eh bien OK, on peut donner le biberon

PS : il y a quelques très bonnes raisons de ne pas allaiter (HIV, gros traumatisme lié au corps genre viol non surmontés, pathologies nécessitant un traitement particulier, drogue, galactosémie du nourrisson -mais dans ce cas, le lait artificiel n'est pas non plus adapté!) mais ces raisons, ca ne représente que 5% des mamans.

11 commentaires:

  1. Youpi!
    Je pense tout pareil... :)

    RépondreSupprimer
  2. ah oui.....la France aussi a un document de référence : http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/allaitement.pdf

    RépondreSupprimer
  3. super bien résumé, ce n'est pas culpabilisant je trouve

    RépondreSupprimer
  4. Super bien résumé.

    Marre aussi de devoir se justifier de donner le sein à "encore" 9 mois

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Madi !!
    Ha oui, tres important de mettre des sources FRANCAISES, parceque bon, ici on est pas au Canada ou en Afrique ma pauv' dame hein !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, merci et vive l'allaitement !

    RépondreSupprimer
  7. Parfait ! Simple et très clair ;-)

    RépondreSupprimer
  8. et bien sûr le feuillet du Dr Jack Newman sur la culpabilisation percue par les femmes qui font le choix du biberon

    http://fondationcanadienneallaitement.org/articles/culpabilite.html

    RépondreSupprimer
  9. la meme chose avec l'expérience des années 70 en plus:

    http://cultivetonjardin.eu.org/post/2009/03/06/Allaiter-Si-je-veux!

    RépondreSupprimer
  10. Le plus désolant étant quand même le fait de DEVOIR préciser toutes les bonnes raisons pour allaiter, alors que d'un point de vu rationnel, intelligent et naturel on ne devrait même pas se poser la question.

    Un petit texte clair, net et péchu, merci Madicouette.

    RépondreSupprimer