Trucs et astuces pour la couturière amatrice

Le but de cette page est de compiler les petits coups de pouce que je peux récolter ou donner au fil des posts sur les forums de couture.

Appliqués : la technique pour faire un joli motif qui tient dans le temps sans machine à broder

entoiler les différents tissus d'appliqué que l'on va utiliser si ils s’effilochent facilement. 
dessiner le motif que l'on veut faire sur l'endroit du tissu d'appliqué et découper grossièrement autour.
avec de la colle hydrosoluble ou un simple stick de colle à papier coller le tissu sur l'endroit du vêtement sans laisser de plis .
suivre la ligne de dessin au point droit puis dégager le surplus de tissu avec une paire de petits ciseaux pointus (on laisse environ 1 mm le long du point droit) 
repasser au point zigzag serré en prenant la ligne de point droit comme repère central.

et voilà !

Bord côte : 

Pour calculer la longueur nécessaire de bord côte pour border une encolure ou un poignet, on multiplie la longueur de la pièce en question par 0,80.

Enduit : 


Pour coudre du tissu enduit et faire en sorte que les coutures soient étanches, utiliser du fil polyester et éventuellement rabattre les valeurs de couture et surpiquer.

Pour que le tissu glisse plus facilement, on peut utiliser un pied en téflon  du papier de soie que l'on déchire doucement (marche aussi avec du sopalin, dans ce cas déchirer en mettant quelques gouttes d'eau). j'ai également vu dernièrement un spray de lubrifiant silicone qui peut être utilisé pour ce type de couture (et aussi pour lubrifier les fils de broderie métallisés)

Jersey :

Jersey qui roulotte

mélanger de l'amidon (de la maïzena  avec un peu d'eau dans un flacon vapo et asperger le tissu puis repasser au fer sans vapeur, sans étirer la fibre. cela facilite la couture et disparaît au premier lavage (ne tache pas)

coudre un biais sur du jersey

comme pour les épaules des t-shirts et autres vêtements en maille, on utilise de la bande thermocollante sur l'envers. cette bande vendue en rouleau sous le nom de vliesofix par exemple se colle au fer sans étirer la fibre. Plutôt fine elle ne se voit pas sous le biais et ne cartonne pas.


Recyclage :

Rembourrage :

Conservez vos vieux oreillers en quallofil, passez les à la machine avec un désinfectant ou de l'eau oxygenée puis cardez la fibre entre deux brosses à cheveux . vous aurez ainsi pour moindre frais de quoi rembourrer des coussins ou des doudous.

Tilda :

Il ne faut jamais jamais couper les pièces avant de les coudre..... on dessine sur le tissu, on plie en deux et on coud sur la ligne puis on découpe et on crante. sinon ratage assuré !

et pour le rembourrage faut opter pour le quallophil plutôt que dans le rembourrage classique (en gros recyclez vos vieux oreillers) ça ne fait pas de boules et ça se modèle plus facilement (par exemple pour avoir de jolies jambes de poupée on roule les jambes rembourrées comme si on faisait de la pâte à modeler

4 commentaires:

  1. Je ne comprends pas pour le thermocollant sur le jersey?? On le pose où exactement?

    Merci pour cet article qui, je l'espère, s'étoffera au fil du temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on le colle sur l'envers du tissu tout au bord , là ou on veut mettre un biais. sur un cache coeur, sur une encolure, sur les poignets ou le bas à condition que le patron soit prévu pour ça (qu'on se retrouve pas saucissonné par le biais ou qu'on puisse pas sortir la main de la manche)

      Supprimer
  2. Super cet onglet, j'adore tes astuces !!
    j'y reviendrais c'est sur, ca me fait mon pense bete ;)
    Mcam

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'astuce du bord-côte :) et un grand bravo pour toutes tes belles réalisations :)

    RépondreSupprimer