jeudi 11 février 2010

j'ai un doute

Enceinte, j'ai pris le temps de reprendre la liste des prénoms que j'avais patiemment mis au point depuis le temps ou je me rêvais maman.
 En gros, dès l'adolescence, quand on a pris conscience qu'on aurait des enfants plus tard, on commence à faire des listes de prénoms adorables/acceptables/limites/détestables/même pas en reve....

Comme on fait pas un enfant toute seule, j'ai mis le papa à contribution, puis un couple d'amis lors d'une soirée.....pour finalement jeter ma liste et opter pour un prénom tout court, joli et moderne qui irait avec le nom du papa (ouais quand on est ado, on pense pas forcément que le futur papa aura un nom impossible à accorder avec les prénoms prédéfinis).

On a annoncé le prénom à la famille, puisque c'était si simple, ça rendait le bébé plus réel (même si j'ai toujours dit ma fille lors des 5 derniers mois de la grossesse). au fil des jours je me suis persuadée, confortée dans l'idée que ma fille porterait ce prénom, je l'ai écrit sur un post-it afin que le papa n'oublie rien des second et troisième prénoms.

Le grand jour est arrivé, j'ai répété ce prénom à toutes les sages femmes qui ont suivi mon accouchement , le papa faisait de même... L'enfant est paru et mes premiers mots ont été "oh ma toute petite fille !!!"
et pendant 3 jours j'ai eu un doute, une absence, des remords presque ! le prénom de mon bébé ne me venait pas aux lèvres quand je lui parlais.... sentiment étrange de découvrir cette petite chose qui sort de nous et de devoir la nommer, responsabilité énorme de devoir lui choisir un prénom qui parait-il va marquer sa personnalité.

J'en ai mis du temps avant de vraiment apprivoiser ce prénom que j'avais choisi pour un enfant que je ne connaissais pas encore !

Petite Lisa deviendra grande et d'ici là aura entendu son prénom sur tous les tons dans ma bouche de mère tantôt câline tantôt agacée.

2 commentaires:

  1. Tres beau texte...et tellement vrai!!
    Meme si moi le prenom de ma fille remonté moins loin que l adolescence,c est vrai qu il etait choisi depuis plusieurs années(en concertation avec mon tres cher epoux bien sur).Et c est vrai aussi que quand ma fille est arrivée j ai eu du mal a l apeller par se prenom que j adore car j ai eu beau l appeler par son prenom pendant toute ma grossesse,le bébé que j ai eu dans les bras apres l accouchement n etait pas ce que "j avais" dans mon ventre...Pourtant j ai touchée sa tete quand elle sortait,je n ai pas ete separé d elle...mais je ne suis jamais arrivée a faire le lien entre mon gros ventre qui bouge et ma fille...Ca me parait trop irrel...
    Zaze11

    RépondreSupprimer
  2. pareil ici...toute ma grossesse, nous avons nommé notre bébé et puis à la naissance,ce prénom m'a paru incongru, comme si ça ne "collait" pas au bébé, comme s'il fallait que tout ce que j'avais mis dans ce prénom s'accolle au bébé réel que j'avais sous les yeux.
    Et pourtant, presque 10 moi après, je me dis qu'Ethel ne pourrait pas porter un autre prénom, que c'est vraiment celui là qu'il lui fallait..
    mais qu'un prénom, ça s'adapte et ça s'adopte :)

    RépondreSupprimer